Pourquoi l'ostéopathe me touche le doigt de pied quand j'ai mal au cou?

- J'ai mal au lombaires, pourquoi l'ostéopathe me touche le ventre?

les viscères (foie, estomac, reins, intestins...) ne flottent pas dans votre cavité abdominale, ils sont reliés par des ligaments et d'autres tissus à vos lombaires.

Si vos intestins fatiguent un peu en ce moment pour différentes causes (excès alimentaires, stress..) ils peuvent se congestionner et donc tirer sur leurs attaches, au niveau des lombaires.

 

"Replacer" la lombaire ne suffira peut être pas et il faudra aussi travailler directement le viscère, le détendre, pour que son attache sur la lombaire se détende aussi.

 

D'autre part les viscères sont également reliés entre eux, d'où la nécessité d'un travail digestif global.

Ils reçoivent aussi une information nerveuse, d'ou l'intérêt de vérifier le trajet des nerfs qui sortent du crâne et de la colonne vertébrale. Si les os du crâne s'articulent mal ils peuvent gêner le nerf ou même le "coincé", si le nerf est irrité, l'information qu'il va transporter ne va pas être la bonne et le viscère va dysfonctionner et, tirer sur son attache lombaire!

- Je souffre d'une entorse de la cheville, pourquoi l'ostéopathe me touche le bassin?

 

Lors d'une entorse votre cheville s'est "tordue" et ses ligaments se sont étirés de manière extrême, dépassant leur limite d'élasticité.

 

Il n'y a pas eu rupture ligamentaire parce que d'autres structures ont donné "du mou": les structures en amont (tibia, péroné, fémur..) ont accompagné le mouvement mais pas sans conséquences.

En effet les muscles de la jambe s'insérant sur la tête de votre péroné se sont étirés, et du coup les muscles de la cuisse également puisqu'ils s'insèrent aussi sur la tête de péroné.

 

Toute la jambe a absorbé l'onde de choc et a été tractée. Or les muscles de la cuisse s'insèrent finalement sur le bassin, il se peut donc que l'ostéopathe retrouve une bascule de bassin. Le bassin s'articulant avec le sacrum et le sacrum avec les lombaires, il risque aussi d'aller les regarder! Sans la décrire, la chaîne peut remonter plus haut puisque toutes structures sont liées entre elles.

- je souffre d'un dysfonctionnement de la thyroïde, pourquoi l'ostéopathe touche mon thorax ou mon crâne?

 

Dans une pathologie de la thyroïde cette glande peut être congestionnée (hyperthyroïdie) ou atrophiée (Hypothyroïdie) et donc tout son système d'attache est sollicité.

La glande est effectivement reliée au coeur par un ligament, si celui-ci exerce une tension sur le coeur cela peut engendrer un dysfonctionnement cardiaque, d'où l'intérêt d'aller travailler la zone thoracique pour équilibrer les tensions.

 

La glande est enveloppée dans un tissu (aponévrose cervicale profonde) qui s'attache à l'arrière du crâne, d'où la nécessité de vérifier la tension de cette aponévrose afin qu'elle ne perturbe pas l'articulation de tous les os du crâne mais aussi des autres éléments qu'elle enveloppe (nerfs, glandes, muscles du cou).

Ce cas vous montre qu'une pathologie relevant à première vue de la médecine allopathique relève également de l'ostéopathie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Margaux Huguenin ostéopathe à La Rochelle, Résidence Le Sextant - 7 rue de la Trinquette 17000 La Rochelle