Si vous avez parcouru l'onglet "le psycho-somatique késako" vous comprendrez qu'il y a une correspondance précise entre chaque partie du corps et une émotion.

 

Cette correspondance n'est pas dûe au hasard, elle provient de faits historiques et sociétaux, de traditions. Ainsi les manifestations physiques de nos symptômes sont souvent "programmées", inscrites en nous depuis si longtemps qu'elles sont en général spontanées et inconscientes.

 

Comprendre et décoder le symptôme nous permet d'être plus autonome face à notre douleur, de la gérer. Vous trouverez ci-dessous la symbolique de certaines parties du corps.

Cet article n'est pas exhaustif, en plus de la partie du corps affectée il importe d'en connaître la latéralité (un symptôme à gauche n'a pas la même signification qu'à droite), le moment de survenue etc....

Le majeur: fait référence à la sexualité et ce depuis la Grèce antique où il est dressé pour figurer le sexe masculin, nous employons d’ailleurs « le doigt d’honneur » pour dire « va te faire… », cela signifie que si vous souffrez du majeur (fourmi, coupure, brulure, urticaire, arthrose…) cela peut certainement signifier qu’en ce moment il se passe quelque chose dans votre sexualité que vous avez du mal à gérer.

 

L’annulaire: doigt de l’alliance, du mariage, du couple dans plusieurs traditions, pas seulement en France !

 

L’auriculaire: étymologie = oreille, il est lié a l’ouïe, « c’est mon petit doigts qui me l’a dit » ! Cela fait référence aux confessions, aux secrets, aux non-dits voire à l’intuition. Cela signifie que s’il y a des choses qu’on vous cache ou que vous cachez, ou si un secret en lien avec vous est révélé etc… Votre petit doigt peut se manifester !

 

Le coude: symboliquement c’est le couple qui se prend "bras dessus-dessous".

 

Les vertiges: il existe plusieurs types de vertiges, globalement ils indiquent que je suis désorienté, dans l’espace mais sous entendu dans ma vie également. Il se peut même que pendant cette période j’ai du mal à me diriger quand je suis en voiture, je n’arrête pas de me perdre, je ne retrouve pas mon chemin.

 

L’oreille : « faire la sourde oreille », « dormir sur ses deux oreilles », « avoir les oreilles qui sifflent », « chauffer les oreilles à qqlun » , « mettre la puce à l’oreille »…..On retrouve ici les notions de confiance, de réprimande, d’éveil de la curiosité…. Exemple : j’ai réprimandé fortement mon fils mais j’y suis aller un peu fort, je m’en veux : il se peut que je fasse une otite / j’ai entendu des choses que j’aurais préféré ne pas entendre => affection de l’oreille/ ou il y a des choses que j’aimerais entendre mais qu’on ne me dit pas => affection de l’oreille.

L'utérus: lieu de la nidation, de la gestation. Il représente donc le nid, le foyer mais aussi la création, la conception. Il peut être symptomatique (endométriose, règles douloureuses/irrégulières, cancer...) si vous êtes en conflit intérieur au sujet de la maternité, de votre rôle de mère, de votre féminité, ou encore au sujet d'un projet que vous menez en ce moment,que vous devez faire grandir, d'une difficulté à concrétiser un projet qui vous tient à coeur etc....

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Margaux Huguenin ostéopathe à La Rochelle, Résidence Le Sextant - 7 rue de la Trinquette 17000 La Rochelle