Le sport et l'ostéopathie

Chaque sport sollicite votre corps différemment selon les mouvements qu'il implique. Il sollicite aussi votre mental, vous demandant concentration et disponibilité.

Cela peut créer des tensions et des déséquilibres musculo-tendineux qu'il importe de traiter avant qu'une blessure ne survienne (entorse, tendinite, déchirure).

 

 

L'aspect plus mental s'adresse davantage aux sportifs de haut niveau qui doivent gérer un stress dû aux enjeux des compétitions et du nombre d'heures d'entrainement qui peut empiéter sur la récupération et le bien être global du patient. Par des techniques fasciales il est possible d'aider le patient à gérer ces tensions et lui rendre toute capacité d'adaptation.

 

Ancienne sportive de haut niveau je sais combien il est difficile d'accepter le repos et on préfère parfois se couper de ses sensations pour maintenir le rythme. Comme je l'explique dans l'onglet "ostéopathie", la clé est en vous, je ne suis qu'un coup de pouce dans votre processus d'auto-guérison, le reste dépend de vous.

 

 

Quand consulter ?

 

à titre préventif, il est conseillé au sportif de consulter l'ostéopathe 2 fois dans l'année, un déséquilibre du bassin ou de l'épaule par exemple peut ne pas vous faire souffrir mais engendrer à plus long terme perte de mobilité et douleur que l'ostéopathe aura su détecter lors des séances préventives.

 

- en cas de choc ou de faux mouvement

 

- dans les suites d'une blessure (entorse, fractures, rupture ligamentaire...)

 

- en cas de stress ou de manque de concentration

 

- en cas de difficulté à respirer, d'essoufflement, de point de côté

 

- en cas de mauvaise récupération 

 

- avant un gros enjeu afin d'optimiser vos capacités et après afin de favoriser votre récupération

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Margaux Huguenin ostéopathe à La Rochelle, Résidence Le Sextant - 7 rue de la Trinquette 17000 La Rochelle