Le psycho-somatique ?

 

Ce terme désigne l'inter-dépendance entre le corps et le psychique (le mental). Considérant l'Homme dans sa globalité j'utiliserai plutôt le terme de "psycho-somato-émotionnel" désignant l'inter-dépendance entre le psychique, le corps et les émotions.

Prenons quelques exemples concrets:

- Quand je suis angoissé je peux ressentir une boule dans la gorge. 

Emotionnel => somatique

​- Quand je ne suis pas chez moi je n'arrive pas à aller aux toilettes (mon mental ordonne à mon côlon de garder les choses pour lui). 

Psychique => somatique

 

 

"En avoir plein le C.. "

 

- Je peux être sujet à un épisode de diarrhée juste avant un gros enjeux stressant (une compétition, une prise de parole en public...). 

 

Emotionnel => somatique

 

​- Quand je suis trop peiné ou très excité je peux perdre l'appétit.

 

Emotionnel => somatique

 

- Mon genou me fait souffrir depuis 6 mois, tout mon quotidien a changé, je deviens plus susceptible, irritable, une colère à peine perceptible s'installe progressivement en moi due à mon impuissance face à cette douleur.

 

Somatique => émotionnel

 

Ce sont des cas assez communs auxquels nous avons tous été confrontés. D'autres cas moins évidents et plus complexes découlent de ce même système de cause à effet comme l'infertilité, un blocage articulaire, les migraines, les troubles du sommeil...

 

Certaines expressions vieilles comme le monde attestent de cette inter-dépendance psycho-somato-émotionnelle:

                          "ne te fais pas de bile", sous-entendu si je me fais du soucis je risque de perturber le mécanisme de la bile avec une action directe sur pancréas, foie, canaux, vésicule biliaire.

                          - "Arrête de te tracasser tu vas te faire un ulcère", sous entendu que je vais me faire un ulcère à l'estomac si je continue à angoisser. 

             

                          - "se faire dessus tellement on a eu la frousse", sous-entendu qu'une forte peur peut faire uriner involontairement, donc perturber le mécanisme de la miction avec une action directe sur reins, uretères, vessie, sphincter.

 

 

 

 

Le fameux "j'en ai plein le dos" qu'on connaît bien !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Margaux Huguenin ostéopathe à La Rochelle, Résidence Le Sextant - 7 rue de la Trinquette 17000 La Rochelle